Château des Bois

L’historique

Le Château des Bois est situé sur la commune de Sologny, en Bourgogne du Sud, à la jonction du Mâconnais et du Clunisois. Edifié au XIXème Siècle, il trône dans un écrin de verdure, au cœur d’une région riche d’histoire médiévale, à quelques kilomètres notamment de la prestigieuse abbaye de Cluny ou encore à quelques centaines de mètres de la forteresse de Berzé le Châtel.

En 2012, lors du départ en retraite du vigneron, les propriétaires du Château des Bois recherchent un jeune pour continuer de cultiver et de vinifier au Château.

Xavier Greuzard, nouveau vigneron au domaine familial du Château de la Greffière, se propose d’apporter son savoir-faire sur l’exploitation. Un nouvel état d’esprit pour ajouter le bénéfice de la modernité aux pratiques séculaires du domaine.

Un terroir

Le domaine vallonné est battu par les vents, en face de la prestigieuse Roche de Solutré, ce qui lui confère cette spécificité unique.

En effet, le Château des Bois surplombe un amphithéâtre naturel dans lequel 7.5 hectares de vignes sont plantés. On y retrouve le Pinot Noir et le Chardonnay sur un sol Argilo-Limoneux exposé Sud-Est à Sud-Ouest.

Le domaine

La cave est à quelques mètres du vignoble. C’est un bâtiment de plusieurs siècles rénové et équipé de matériels performants.

On y retrouve, une table de tri, un pressoir pneumatique, une cuverie inox ainsi que des fûts de chêne.

Les vins

Le romantisme et la passion du poète éponyme semblent souffler encore sur les coteaux, tant les vins s’avèrent à la fois aromatiques et délicats.

Toutes ces conditions, nous permettent de vous proposer trois Vins :

  • Mâcon Milly-Lamartine
  • Bourgogne
  • Mâcon Milly-Lamartine « Cuvée Eole »

Les vins du Château des Bois